Le MOOC, un outil d’aide à l’élaboration du dossier technique du CIR

Le MOOC, outil d’aide à l’élaboration du dossier technique du CIR : avantages & inconvénients

Le MOOC, un outil d’aide à l’élaboration du dossier technique du crédit impôt recherche et innovation (CIR, CII, JEI…) utilisé par les cabinets conseils. Ses avantages, ses inconvénients ?
Un dossier technique CIR doit répondre à une structure définie pour la description technique et scientifique des opérations de recherche et des dépenses engagées selon une structure exigée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’accompagnement des entreprises par le cabinet conseil pour la rédaction du dossier est utile car il vérifie l’adéquation entre le dossier CIR et l’ensemble des critères d’éligibilité.

Quel bénéfice peut-on tirer de l’usage du MOOC ?

 

L’accompagnement pourra être réalisée par une formation en ligne ou MOOC en expliquant de manière pédagogique et ludique aux entreprises comment rédiger leur dossier CIR selon la structure exigée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (cf. article suivant https://cefirconsulting.com/2018/11/28/cir-exigences-pour-2018/).

 

Un inconvénient ?

 

L’usage du MOOC seul présente un inconvénient majeur : comment expliquer de manière synthétique et détaillée la nature des opérations de R&D afin de justifier par ce moyen la dimension R&D à des experts du domaine d’activité ?

 

Quel est le rôle de l‘accompagnement par le cabinet conseil ?

 

Aider les entreprises à identifier de manière claire et synthétique et suffisamment détaillée la dimension R&D, en terme de nature, verrous, importance, solutions….en utilisant une description technique et scientifique.
Pour identifier cette dimension R&D des opérations déclarées, la démontrer et justifier de manière convaincante à des experts de domaine, l’accompagnement doit être également réalisé par expert scientifique du domaine.
En l’absence d’accompagnement par un expert technique et scientifique, en utilisant uniquement le MOOC l’entreprise pourrait mal identifier et/ou mal expliquer la dimension R&D de leurs travaux déclarés et leur importance et qui justifie le montant des dépenses déclarées.

En conclusion, le recours à des cours en ligne ou MOOC peut être utile pour accélérer la rédaction du dossier CIR mais ne peut en aucun cas remplacer l’intervention d’un expert technique et scientifique du domaine qui vérifie la cohérence et l’adéquation d’abord de la dimension R&D identifiée des travaux déclarés, et ensuite la pertinence des explications techniques fournies pour justifier cette dimension et son importance.

Pour toute information complémentaire : https://cefirconsulting.com/contacteznous/

Contactez-nous pour un diagnostique gratuit

DIAGNOSTIQUEZ MAINTENANT
PARTENAIRES
2019-03-29T18:53:38+00:00